Les études en Israël : Etudes artistiques

Afin de simplifier, nous avons décidé de présenter nos recommandations de manière succincte sous forme de fiches. Cet article est basé sur des articles en Hébreu publiés dans la presse que nous avons traduit ainsi que des conseils du C.N.E.F. et des informations officielles des différentes universités et Mih’lalot que notre équipe vous a réuni.

C’est parti !

Quand on a une âme d’artiste : Pourquoi étudier dans ce domaine ?

Vous voulez vivre votre passion. Les arts sont les matières qui vous parlent le plus. Vous avez besoin de votre liberté. Vous êtes particulièrement créatif ou même doué pour un certain art. L’ingénierie ça ne vous parle pas, mais alors pas du tout. Vous êtes allergique aux méthodes trop scolaires. Votre rêve est de devenir réalisateur, actrice, musicienne. Les études peuvent elles vous apporter quelque chose ? Certainement, mais cela sera secondaire, à côté du besoin de se créer des contacts solides et d’avoir du talent, si possible ! Aussi les psychométriques auront dans certaines de ces études peu voir pas d’importance.

 

 

Cinéma (Kolnoha) : Le diplôme n’est qu’une base de départ

Durée: 3 à 5 ans

Qu’apprend-t-on: De la pratique surtout. Dans le domaine de la réalisation ou de l’écriture de scénario

Où étudier : TA Mihlalot : Beit berel, Betsalel, Sam Spiegel, seminar akibutsim et d’autres

Conditions d’admission: Nécessite parfois un entretien et un âge minimum

Doit-on continuer en Master ? : Non

1er salaire : 4000sh/mois

Quel est le 1er job ? : Editeur vidéo, Eclairage, Son. Pour les plus doués scénariste ou metteur en scène dans différents cadres.

Au bout de 10 ans de carrière réussie: vous vous êtes bien implantés dans l’industrie de la télévision, publicité ou cinéma.  Salaire : difficilement prévisible, très variables.

ICONE vous aura prévenu: Le travail peut être très discontinu et par périodes. Peu réussissent à percer comme ils l’auraient voulu.

Le conseil d’ICONE : Faites-vous le maximum de relations durant vos études et votre premier job.

 

 

 

Histoire de l’art (Toldote Aoumanoute) : Si vous aimez les musées et galeries d’art

Durée: 3 ans

Qu’apprend-t-on: Histoire de l’art a différentes périodes, critique d’art

Où étudier : Haifa, UHJ  TA. Mih’lalot : Sapir et d’autres

Conditions d’admission: Autour des 550 aux psychos

Doit-on continuer en Master ? : Ça peut aider

1er salaire: 5000sh-6000sh/mois

Quel est le 1er job classique ? : travailler dans un musée ou une galerie d’art

Au bout de 10 ans de carrière réussie: Diriger un petit Musée, un département dans un grand musée ou une galerie d’art ; critique d’art Salaire : variable

ICONE vous aura prévenu: Les études sont très théoriques, la formation pratique est en général très limitée.

Le conseil d’ICONE : Trouver un job étudiant dans un musée déjà pendant ses études. Combiné avec un certificat d’enseignement (téoudat oraa) vous pourrez intégrer dans des différents établissements d’enseignement. Il est possible de se spécialiser en thérapie par l’art.

 

 

 

Musique (Muzika) : Il y aura toujours du travail… dans l’enseignement.

Durée: 4 ans

Qu’apprend-t-on: Cours théorique et pratique

Où étudier : Rimon pour la pop et le jazz ; Levinsky ; L’académie de musique pour le classique. Des études plus théoriques en Univ.

Conditions d’admission: entretien personnelle + auditions ; psycho minimal en Univ.

Doit-on continuer en Master ? : Non

1er salaire : 5000sh-7000sh/mois

Quel est le 1er job ? : De l’enseignement ; Composer des jingles pour de la publicité ; Participer à la production de musique de films ; Se produire sur scène

Au bout de 10 ans de carrière réussie : Chanteu(r)(se) ou musicien(ne) reconnu  Salaire: Comme pour les acteurs, c’est très variable et possiblement irrégulier.

ICONE vous aura prévenu: Il est difficile d’en faire un métier

Le conseil d’ICONE : cf. la formation d’acteur

 

 

 

 Design (Yitssouv): Pour une carrière plus stable

Note : Nous rassemblons ici plusieurs métiers : design graphique, de mode et décoration

Durée: 4 ans

Qu’apprend-t-on: Des cours pratique de réalisation design, spécialisation en publicité papier ou internet pour le design graphique

Où étudier : Mih’lalot: Shenkar, Betsalel, Tiltan, Sapir et d’autres

Conditions d’admission: examen et entretien spécifiques

Doit-on continuer en Master ? : Non

1er salaire: Autour des 6000sh/mois ; Design internet/applications : autour des 8000sh/mois

Quel est le 1er job ? : En fonction du domaine : designer dans la pub, au sein d’une grande entreprise, designer web, dans l’industrie du vêtement ou du meuble etc…

Au bout de 10 ans de carrière réussie: Vous êtes à votre compte ou diriger un département design d’une entreprise Salaire : 15000sh-20000sh

ICONE vous aura prévenu: Diplôme intensif qui vous demandera de s’investir. Prévoir des dépenses conséquentes pour le matériel nécessaire.

Le conseil d’ICONE : Domaine où la demande de main d’œuvre ne manque pas. Une bonne façon de trouver un métier solide tout en exprimant votre créativité.

 

 

 

Formation d’acteur (missh’ak) : Il faudra du talent et des contacts

Durée: 3 ans

Qu’apprend-t-on: Théâtre, drame, développement de la voix, jeu d’acteur

Où étudier : Nissan Nativ, Yoram Levinstein, Beit tsvi, Seminar akibutsim

Conditions d’admission: Présentation de scènes, auditions avec plusieurs étapes. Il faut avoir déjà un peu de métier et/ou du talent…

Doit-on continuer en Master ? : Non

1er salaire: Salaire minimum en intermittence

Quel est le 1er job ? : Acteur, si vous vous êtes fait les contacts adéquats

Au bout de 10 ans de carrière : Star du petit ou grand écran, on vous le souhaite  Salaire : les cachets d’acteur varient de façon extrême en fonction de l’acteur, du rôle, du média etc…

ICONE vous aura prévenu: Les études sont très intenses, demande une présence permanente, beaucoup d’investissement. Il y a un filtre entre chaque année, un peu à la manière d’une émission de télé-réalité… Vous n’êtes donc pas assuré de finir vos études.

Le conseil d’ICONE : Posez-vous la question s’il s’agit d’un hobby ou si vous voulez en faire une carrière. Le métier est difficile

 

 

 

 

Abréviations : BI : Université Bar Ilan ; UHJ : Université hébraïque de Jérusalem ; TA : Université de Tel Aviv ; Tec : Technion ; BG : Université de Ben Gurion à Beer Sheva ; Haïfa : Université de Haïfa ; IDC : Ecole pluridisciplinaire de Herzilia

 

Instagram
× Comment puis-je vous aider ?