Les études en Israël : Autour de la Médecine

Afin de simplifier, nous avons décidé de présenter nos recommandations de manière succincte sous forme de fiches. Cet article est basé sur des articles en Hébreu que nous avons traduit, des conseils prodigués par le C.N.E.F, ainsi que des informations officielles des différentes universités et Mih’lalot que notre équipe vous a réuni. C’est parti !

Autour de la médecine : pourquoi étudier dans ce domaine ?

Les professions médicales et paramédicales correspondent un profil de personnes qui souhaitent avant tout mettre à profit leur savoir et expérience au service des malades et dans le but principal de les guérir. Ce sont des métiers très demandés, avec de très bons débouchés. Souvent difficiles, les conditions d’admissions sont tout de même bien plus abordables que pour Médecine. Si vous n’avez pas pu être accepté en Médecine, ces études vous porteront au plus proche de votre choix de départ. Il existe d’ailleurs différentes passerelles pour Médecine depuis ces études.

 

 

 

Médecine (Réfoua): Le parcours du combattant

Durée: 6 ans + un an de stage + spécialisation. En moyenne 12 ans.
Qu’apprend-t-on: 3 ans de biologie, chimie et physiologie. Ensuite études en hôpital.
Où étudier : UHJ, BI, BG, TA, Tec (Abréviations en fin d’article)
Conditions d’admission: très (très) difficile : Bac excellent + Psychométrique excellent (700+) + passer un examen de mis en situation (Mohr) assez éprouvant, mais une fois accepté un bel avenir en perspective ….
1er salaire : en moyenne 8000sh durant l’année de stage. Variable, autour des 12000-15000sh/mois, pendant la spécialisation.
Quel est le 1er job ? : Spécialisation en hôpital
Au bout de 10 ans de carrière réussie: Avec la spécialisation en poche vous commencez à travailler dans le secteur privé en parallèle à votre exercice en hôpital Salaire : 30000sh/mois
ICONE vous aura prévenu: Au bout de 7 ans, il faudra vous distinguer et faire jouer vos relations pour obtenir la spécialisation de votre choix.
Le conseil d’ICONE : consultez notre article sur le sujet, qui présente les différentes passerelles et les possibilités de  » seconde chance  » pour rentrer en Médecine.

 

 

 

Dentiste (Refouate shinayim

Durée: 6 ans (+ 4 à 6 ans si l’on poursuit une spécialisation) Qu’apprend-t-on: des matières de bases en Math, physique et biologie, anatomie, physiologie, médecine dentale et pratique sur les deux dernières années. Où étudier : UHJ, TA (Abréviations en fin d’article) Conditions d’admission: entre 660 et 700 aux psychos. D’autres examens + un entretien à TA Doit-on continuer en Master ? : On peut continuer en spécialisation comme l’orthodontie 1er salaire : 15000sh/mois. Quel est le 1er job ? : Dentiste en hôpital, koupat H’olim ou clinique. Au bout de 10 ans de carrière réussie: Vous exercez de façon indépendante. Salaire : 30000sh/mois ICONE vous aura prévenu: Il y a un examen national à passer à la fin des études pour pouvoir exercer. Les études sont difficiles et les conditions d’admissions pas évidentes. Le conseil d’ICONE : Bon travail, bonnes conditions. Bon « lot de consolation » pour celles et ceux qui n’ont pas eu Médecine.

 

 

 Infirmier(e) (Sihoud) : Un marché du travail très demandeur

Durée: 4 ans

Qu’apprends-t-on: des matières classiques de biologie, chimie et physiologie. Mais surtout des stages pratiques en Hôpital. Ou étudier : TA, BG, Ariel, Haïfa Mihlalot : RG, Rupin, Hadassa, Tal et autres Conditions d’admission: Comptez entre 520 et 580 aux psychos. Certains instituts exigent un âge minimal de 20 ans. Doit-on continuer en Master ? : Ça vous aidera à booster votre carrière, mais pas obligatoire. Une formation de sage femme et aussi possible, et dure 9 mois. Cette formation est envisageable aprés des études d’infirmiere et avoir aquis un peu d’experience. 1er salaire : Autour des 8000sh/mois Quel est le 1er job ? : Infirmier(e) dans un Hôpital Au bout de 10 ans de carrière réussie: Infirmier(e) expérimenté(e). Salaire : 15000sh/mois avec les heures sup. ICONE vous aura prévenu: une journée de travail s’avère souvent interminable, avec des horaires qui peuvent être très inconfortables. Le conseil d’ICONE : Métier dont la demande ne cesse d’augmenter. Un bon domaine pour faire une carrière stable et prévisible dans le milieu hospitalier. Important: Une passerelle existe depuis toutes les licences, qui permet de faire un cursus de 2 ans et demi et devenir infirmiere. Pour plus de details, contactez nous.  Kinésithérapie (Physioterapia) : Beaucoup de satisfaction dans le travail. Durée: 3 ans et demi Qu’apprend-t-on: Une grande variété de matières comme de la sociologie, de la biochimie, psychologie ou de la médecine. Des cours de techniques, des cours pratiques en Hôpital, clinique et maison de retraite. Où étudier : TA, Ariel, Haïfa, BG Conditions d’admission: entre 600 et 700 aux psychos en fonction des instituts, Haïfa étant la plus difficile d’accès. Pour la plupart des universités l’âge minimal requis est de 20 ans. Certains instituts font, de plus, un entretien personnalisé. Doit-on continuer en Master ? : Pas nécessairement 1er salaire : Autour de 5000sh/mois. Les salaires sont plus élevés en Gériatrie et maisons de retraites. Quel est le 1er job ? : Praticien en milieu hospitalier, gériatrique, en maison de retraite ou dans le milieu sportif ou éducatif. Au bout de 10 ans de carrière réussie: praticien(e) expérimenté(e) Salaire : Autour des 10000sh/mois ICONE vous aura prévenu: Le salaire n’est pas élevé. Travail qui demande beaucoup de réflexion et d’expérience pour s’adapter à chaque cas différent. Le conseil d’ICONE : Travail qui donne beaucoup de satisfaction car il s’agit de rééducation et de rétablissement en général. Si cela est important pour vous et le salaire ne vous déplait pas, allez-y !

 

 

 

Urgentiste ambulancier (Paramedik/Refuat herum) : Études courtes et beaucoup d’adrénaline

Durée: 3 ans

Qu’apprends-t-on: Biologie, anatomie, médecine ; Aussi beaucoup de cours pratiques de mis en situation. Stages en ambulance et en hôpital. Ou étudier : BG, TA Conditions d’admission: Autour des 550 aux psychos ; entretien Doit-on continuer en Master ? : Non 1er salaire : Autour des 6000sh/mois. Avec les heures sup. on peut atteindre les 8000sh. Quel est le 1er job ? : Praticien en ambulance Au bout de 10 ans de carrière réussie : Praticien(ne) expérimentée, responsable de l’ambulance. Enseignement et formation Salaire : autour des 10000sh/mois ICONE vous aura prévenu: Vous serez en première ligne face aux accidents les plus tragiques et les plus sanglants. Etes-vous prêt à ce type de job ? Horaires difficiles. Salaire qui n’est pas à la hauteur. Le conseil d’ICONE : 1er sur les lieux avec l’ambulance, l’urgentiste, est dans de nombreux cas, celui qui sauve la vie du patient. C’est un métier qui donne beaucoup de satisfaction.

 

 

Abréviations : BI : Université Bar Ilan ; UHJ : Université hébraïque de Jérusalem ; TA : Université de Tel Aviv ; Tec : Technion ; BG : Université de Ben Gurion à Beer Sheva ; Haïfa : Université de Haïfa ; IDC : Ecole pluridisciplinaire de Herzilia

 

 

 

Instagram
× Comment puis-je vous aider ?