les études scientifiques

Afin de simplifier, nous avons décidé de présenter nos recommandations de manière succincte  sous forme de fiches. Cet article est basé sur des articles en hébreu que nous avons traduit ainsi que des informations officielles de différentes universités et Mih’lalot que notre équipe a rassemblé pour vous.

 

Pourquoi étudier dans ce domaine ?

Bac S en poche, tu es intéressé par la science et la recherche. Tu recherches un travail d’ingénieur mais pas forcément dans l’informatique. Tu rêves de découvrir le prochain médicament ou être un précurseur dans les domaines de la physique, chimie, mathématiques ou biologie. Les fiches qui vont suivre sont pour toi !

Ingénieur Mécanique/Aéronautique (Andassat meh’onot/Avironotika) : L’ingénierie traditionnelle

Durée: 4ans

Qu’apprend-t-on: Beaucoup de Math, de physique, et des matières d’ingénierie liées aux différentes spécialisations du domaine comme la mécanique du solide et la thermodynamique

Où étudier : Tec, BG, TA, Ariel  Mihlalot : SCE,Ort, Afeka, Azrieli

Conditions d’admission: selon les facs 500 à 680 aux psychos

Doit-on continuer en Master ? : Pas nécessairement

1er salaire : 7000sh/mois, le salaire évolue dès la deuxième année

Quel est le 1er job ? : Ingénieur dans les domaines de la fabrication, la robotique, les transports : bateaux, avion, train, optique et électro-optique.

Au bout de 10 ans de carrière réussie: Vous dirigez un projet et votre travail devient plus lié à la gestion qu’à la technique. Salaire : 15000-20000sh/mois

ICONE vous aura prévenu: Les salaires sont beaucoup plus bas qu’en informatique et télécom

Le conseil d’ICONE : Si vous aimez les avions ou les robots, ces études sont pour vous. Mais il existe beaucoup de différentes autres branches. Le domaine est très vaste. Renseignez-vous sur les différentes spécialités.

 

 

Physique  (Physica) : Sur les pas de Newton et d’Einstein

Durée: 3 ans (5 a 8 ans pour continuer en Master et Doctorat)

Qu’apprend-t-on: Théories mécaniques, électronique, thermodynamique,  physique quantique et beaucoup de mathématiques

Où étudier : UEJ, BG, Tec, Ariel, BI

Conditions d’admission: autour des 600-650 aux psychos en fonction des facs

1er salaire : 5000-8000sh/mois

Quel est le 1er job ? : Junior dans le département Recherche et Développement (R&D) d’une société dans l’industrie optique et électro-optique, électronique, matériel médical, matériaux et autre technologies. Possibilité de continuer dans la recherche en faisant Master + doctorat (6 ans de plus en moyenne)

Au bout de 10 ans de carrière réussie: Vous êtes Senior dans le département R&D d’une société technologique ou dans l’armée. Vous êtes Professeur/Chercheur Salaire : 15000-20000sh/mois

ICONE vous aura prévenu: Les études sont très difficiles. Il faut adorer la physique et les math et avoir une capacité d’abstraction solide, pour ingurgiter 500 années de recherche physique en 3 ans.

Le conseil d’ICONE : Le marché du travail aime beaucoup les étudiant(e) de physique pour leurs capacités à voir plus large que les ingénieurs. Cependant un manque de capacités techniques pourrait vous jouer des tours. N’hésitez pas à prendre quelques cours de programmation en plus, que ce soit à la fac ou en freelance.

 

 Chimie / Biologie / Biochimie / Biotechnologie (H’imia/Biologia/Bioh’imia/Bioteknologia): Marché du travail restreint

Durée: 3-5 ans (5 ans dans le cas d’un master)

Qu’apprend-t-on: Chimie, biologie, un peu de math et physique

Où étudier : Tec, UHJ, TA, BI, Ariel, BG  Mihlalot : Lev, Sapir, Oranim, Ahva

Conditions d’admission: Autour des 600 aux psychos, en fonction du Bac

1er salaire : entre 5000 et 6000sh/mois

Quel est le 1er job ? : Etre sur la paillasse, comme on dit dans le jargon, c’est-à-dire faire des tests en laboratoire

Au bout de 10 ans de carrière réussie: Avec un doctorat (4-5 années d’études supplémentaires) on peut se retrouver dans le département R&D d’une grosse entreprise ou d’une start-up ou bien dans la recherche. Salaire : autour des 10000-13000sh/mois.

ICONE vous aura prévenu: Les 1ers jobs sont rares, pas très bien rémunérés et assez rébarbatifs, dans certains cas.

Le conseil d’ICONE : Si ce domaine vous intéresse vraiment et que vous voulez y faire carrière, il faudra à priori aller jusqu’en doctorat, et tout du moins jusqu’en Master.

 

 

 Génie Civil : Un métier intéressant et rémunérateur

 Durée: 4 ans

 Qu’apprend-t-on: Math, Physique, Matériaux de constructions, transports, Mécanique…

 Où étudier : Tec, BG, Ariel Mihlalot : SCE

 Conditions d’admission: 650 et plus aux psychos dans les Univ.

 1er salaire : entre 6000 et 9000sh selon le poste

 Quel est le 1er job ? : Ingénieur en bâtiment, en construction, planification de travaux publics

 Au bout de 10 ans de carrière réussie: Vous pouvez être associé à un cabinet d’architecture ou avoir fait carrière dans les travaux  publics Salaire : entre 10000 et 20000sh/mois selon les postes et les carrières entreprises.

ICONE vous aura prévenu: C’est un travail dynamique, soyez prêts à quitter votre bureau pour être présent sur les chantiers. Il ne faudra pas avoir peur de faire du terrain.

Le conseil d’ICONE : Etudes interessantes et metier qui peut etre bien remunerateur

Ainsi se termine notre serie de 8 articles dans lesquels nous avons passé en revue les 35 licences les plus etudies en Israel. N’hesitez pas a nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignement: examen@psychometrique.fr.

A bientot sur le blog d’ICONE!

Instagram
× Comment puis-je vous aider ?