les_métiers_de_la_santé

 

 

 


Partie 4 sur 8: Autour de la Médecine – 1er partie

Ne ratez pas nos précédents articles de la série:
Partie 1 : Business, économie et finances
Partie 2 : Médecine, Droit, Architecture et et Hi-Tec
Partie 3 : Les métiers du social

L’équipe d’ICONE a décidé de rédiger pour vous une série de 8 articles sur les licences qui valent le coup en Israël.

Pour la première fois, ces informations sont réunies et clairement détaillés en français.
Afin de simplifier, nous avons décidé de présenter nos recommandations de manière succincte sous forme de fiches. Cet article est basé sur des articles en Hébreu que nous avons traduit, des conseils prodigués par le C.N.E.F, ainsi que des informations officielles des différentes universités et Mih’lalot que notre équipe vous a réuni.

Sur la base de l’expérience de l’école ICONE dans la formation et l’accompagnement de plus de 3000 étudiants francophones dans les études en Israël, ces 8 dernières années, ICONE vous livre ses recommandations.

C’est parti !

Autour de la médecine : pourquoi étudier dans ce domaine ?
Les professions médicales et paramédicales correspondent un profil de personnes qui souhaitent avant tout mettre à profit leur savoir et expérience au service des malades et dans le but principal de les guérir.
Ce sont des métiers très demandés, avec de très bons débouchés. Souvent difficiles, les conditions d’admissions sont tout de même bien plus abordables que pour Médecine. Si vous n’avez pas pu être accepté en Médecine, ces études vous porteront au plus proche de votre choix de départ. Il existe d’ailleurs différentes passerelles pour Médecine depuis ces études.

14/ Dentiste (Refouate shinayim) : (presque) aussi prestigieux que médecine

4.1Durée: 6 ans (+ 4 à 6 ans si l’on poursuit une spécialisation)
Qu’apprend-t-on: des matières de bases en Math, physique et biologie, anatomie, physiologie, médecine dentale et pratique sur les deux dernières années.
Où étudier : UHJ, TA (Abréviations en fin d’article)
Conditions d’admission: entre 660 et 700 aux psychos. D’autres examens + un entretien à TA
Doit-on continuer en Master ? : On peut continuer en spécialisation comme l’orthodontie
1er salaire : 15000sh/mois.
Quel est le 1er job ? : Dentiste en hôpital, koupat H’olim ou clinique.
Au bout de 10 ans de carrière réussie: Vous exercez de façon indépendante. Salaire : 30000sh/mois
ICONE vous aura prévenu: Il y a un examen national à passer à la fin des études pour pouvoir exercer. Les études sont difficiles et les conditions d’admissions pas évidentes.
Le conseil d’ICONE : Bon travail, bonnes conditions. Bon « lot de consolation » pour celles et ceux qui n’ont pas eu Médecine.

15/ Infirmier(e) (Sihoud) : Un marché du travail très demandeur

4.2Durée: 4 ans
Qu’apprends-t-on:
des matières classiques de biologie, chimie et physiologie. Mais surtout des stages pratiques en Hôpital.
Ou étudier : TA, BG, Ariel, Haïfa Mihlalot : RG, Rupin, Hadassa, Tal et autres
Conditions d’admission: Comptez entre 520 et 580 aux psychos. Certains instituts exigent un âge minimal de 20 ans.
Doit-on continuer en Master ? : Ça vous aidera à booster votre carrière, mais pas obligatoire. Une formation de sage femme et aussi possible, et dure 9 mois. Cette formation est envisageable aprés des études d’infirmiere et avoir aquis un peu d’experience.
1er salaire : Autour des 8000sh/mois
Quel est le 1er job ? : Infirmier(e) dans un Hôpital
Au bout de 10 ans de carrière réussie: Infirmier(e) expérimenté(e). Salaire : 15000sh/mois avec les heures sup.
ICONE vous aura prévenu: une journée de travail s’avère souvent interminable, avec des horaires qui peuvent être très inconfortables.
Le conseil d’ICONE : Métier dont la demande ne cesse d’augmenter. Un bon domaine pour faire une carrière stable et prévisible dans le milieu hospitalier. Important: Une passerelle existe depuis toutes les licences, qui permet de faire un cursus de 2 ans et demi et devenir infirmiere. Pour plus de details, contactez nous.

16/ Kinésithérapie (Physioterapia) : Beaucoup de satisfaction dans le travail, sauf pour le salaire…
Durée
: 3 ans et demi
Qu’apprend-t-on: Une grande variété de matières comme de la sociologie, de la biochimie, psychologie ou de la médecine. Des cours de techniques, des cours pratiques en Hôpital, clinique et maison de retraite.
Où étudier : TA, Ariel, Haïfa, BG
Conditions d’admission:
entre 600 et 700 aux psychos en fonction des instituts, Haïfa étant la plus difficile d’accès. Pour la plupart des universités l’âge minimal requis est de 20 ans. Certains instituts font, de plus, un entretien personnalisé.
Doit-on continuer en Master ? : Pas nécessairement
1er salaire : Autour de 5000sh/mois. Les salaires sont plus élevés en Gériatrie et maisons de retraites.
Quel est le 1er job ? : Praticien en milieu hospitalier, gériatrique, en maison de retraite ou dans le milieu sportif ou éducatif.
Au bout de 10 ans de carrière réussie: praticien(e) expérimenté(e) Salaire : Autour des 10000sh/mois
ICONE vous aura prévenu: Le salaire n’est pas élevé. Travail qui demande beaucoup de réflexion et d’expérience pour s’adapter à chaque cas différent.
Le conseil d’ICONE : Travail qui donne beaucoup de satisfaction car il s’agit de rééducation et de rétablissement en général. Si cela est important pour vous et le salaire ne vous déplait pas, allez-y !

17/Urgentiste ambulancier (Paramedik/Refuat herum) : Études courtes et beaucoup d’adrénaline

4.3Durée: 3 ans
Qu’apprends-t-on: Biologie, anatomie, médecine ; Aussi beaucoup de cours pratiques de mis en situation. Stages en ambulance et en hôpital.
Ou étudier : BG, TA
Conditions d’admission:
Autour des 550 aux psychos ; entretien
Doit-on continuer en Master ? : Non
1er salaire : Autour des 6000sh/mois. Avec les heures sup. on peut atteindre les 8000sh.
Quel est le 1er job ? : Praticien en ambulance
Au bout de 10 ans de carrière réussie : Praticien(ne) expérimentée, responsable de l’ambulance. Enseignement et formation
Salaire : autour des 10000sh/mois
ICONE vous aura prévenu: Vous serez en première ligne face aux accidents les plus tragiques et les plus sanglants. Etes-vous prêt à ce type de job ? Horaires difficiles. Salaire qui n’est pas à la hauteur.
Le conseil d’ICONE : 1er sur les lieux avec l’ambulance, l’urgentiste, est dans de nombreux cas, celui qui sauve la vie du patient. C’est un métier qui donne beaucoup de satisfaction.

Dans notre prochain article, on continue avec les métiers autour de la médecine : Pharma, Vétérinaire, Optométrie et Orthophonie. RDV Dimanche 18 octobre pour sa parution !

Abréviations : BI : Université Bar Ilan ; UHJ : Université hébraïque de Jérusalem ; TA : Université de Tel Aviv ; Tec : Technion ; BG : Université de Ben Gurion à Beer Sheva ; Haïfa : Université de Haïfa ; IDC : Ecole pluridisciplinaire de Herzilia

 

 

 

Témoignages

Un très grand merci à Icone de m’avoir apporté le soutien dont j’avais besoin pour avoir la note que j’espérais! Du début à la fin j’ai été aidé que ce soit par téléphone…JeremyNote : 660
Je tiens à remercier toute l’équipe d icone!! Autant les profs pour leurs motivations et leurs patiences à toute épreuve que l’équipe administrative pour leur organisationYann YvesNote : 685
J’ai eu une préparation de près de 100h divisées en cours de 4h chacun. Ils étaient diriges par un excellent prof, très dynamique (qui nous faisait oublier qu’on perdait 4h de temps libre).…MendelNote : 699
Je remercie l’équipe d icône grâce à laquelle j’ai pu obtenir la note que j’espérais au psychométrique. La diversité de leurs formules et les bons conseils de Rudy m’ont permis…AnnaNote : 669
Icone est, selon moi, plus qu’une école de psychométrique, elle apporte aux élèves un soutien scolaire mais aussi moral. C’est pourquoi cette formation enrichissante qui prône le gout du…Deborahnote 626
Icône c’est une formation complète qui offre de bonnes méthodes de travail et avec de bons professeurs. Les nombreux examens blancs organisés permettent de nous situer et de nous mettre…LéaNote 677
Icone psychométriques, c’est une formation intense, avec des professeurs bienveillants, performants et encourageants, qui vous préparent pendant 4 mois dans une ambiance agréable et…MyriamNote : 641
La septicité d’Icone se remarque surtout à l’efficacité de ses encadrants dévoués et soucieux de nous aider tout au long de la formation. De plus, Icone présente une organisation…SarahNote : 625
J’ai bénéficié cette année de cours préparatoires aux psychométriques d’Icône. Les livres sont très bien rédigés et les cours clairs et détaillés avec des explications des…OdeliaNote : 672
Les cours de Psychométrique Avec icône sont vraiment à mes yeux excellent, les profs prennent le temps d’expliquer à chacun ce que l’on ne comprend pas, ils essayent de s’adapter à chaque…Chloé Note 677

Des questions ?

Laissez vos coordonnées. Un conseiller vous rappelle

* Champs Obligatoire

Icone sur Facebook

Icone en vidéo

News

Stage à Paris debut FevrierStage de fevrier à Paris