Frequently Asked Questions

 1. Psychometrique

 1.1  Generalité

Qu’est-ce que l’examen psychométrique ?

L’examen psychométrique est le test standard d’admission qui permet aux futurs étudiants d’être accepté dans les universités israéliennes. Il a pour but de prévoir les performances universitaires potentielles des candidats aux institutions d’enseignement supérieur.

Comme chaque outil de mesure, ce test est loin d’être parfait. Certains candidats auront d’emblée des facilités ou des difficultés à passer ce test mais pour rentrer à l’université on ne peut que très rarement y échapper.

Qui organise l’examen psychométrique ?

Ce test est organisé par le NITE – National Institute for Testing & Evaluation – le Centre National des Examens Nationaux en français. Cet organisme propose de passer l’examen en plusieurs langues et notamment en français.

De quoi est composé l’examen psychométrique ?

L’examen psychométrique est composé de 4 parties :

  • Une rédaction : Vous devrez présenter une argumentation cohérente sur un sujet donné. Vous aurez 35 minutes pour rédiger un argumentaire de 25 à 50 lignes et convaincre votre examinateur. Seront évalués le langage utilisé et le contenu de vos propos.

 

  • Un QCM en mathématiques : Vous devrez répondre à une série de questions visant à évaluer votre raisonnement quantitatif. Seront mesurés votre capacité à utiliser des nombres et des concepts mathématiques pour résoudre des problèmes quantitatifs et votre capacité à analyser des données présentées sous différentes formes.

 

 

  • Un QCM en français : Vous devrez répondre à une série de questions visant à évaluer votre raisonnement verbal. Le but étant d’évaluer votre capacité d’analyse, de compréhension, de pensée claire et méthodique, votre vocabulaire et votre logique.

 

  • Un QCM en anglais : Vous devrez répondre à une série de questions visant à évaluer votre maitrise de la langue anglaise : vocabulaire, capacité de compréhension.

 

Chaque domaine est composé de plusieurs types de questions qui sont rangés dans un ordre croissant de difficultés.

Contactez nous








 1.2  L’examen

Comment se déroule concrètement l’examen ?

Le test se déroule en deux étapes :

  1. Partie rédactionnelle – 35 minutes

L’examen commence par la rédaction qui représente 10% de votre note finale.

  1. Partie QCM – 2h40

Le questionnaire à choix multiples comporte huit sections de 20 minutes. Vous aurez entre 19 et 23 questions par section et vous devrez choisir entre quatre alternatives proposées. Une réponse incorrecte ne vous fait pas perdre de point, il est donc dans votre intérêt de répondre à chaque question.

Comment est noté l’examen psychométrique ?

La note finale s’étend de 200 à 800. Les coefficients sont de 2 pour la partie quantitative, 2 pour la partie verbale et 1 pour l’anglais.

Combien de temps dure l’examen psychométrique ?

L’examen dire 3 heures et 15 minutes. La principale difficulté de ces épreuves est la gestion du temps : le temps imparti est généralement insuffisant pour résoudre les exercices de manière complète.

Quand puis-je passer l’examen psychométrique ?

L’examen en français a lieu en Avril à Paris ou en Février et Juillet en Israël.
Il est possible de se présenter à la fois en Février puis en Juillet (et inversement). Tout candidat ayant passé l’examen en Février ne pourra pas le repasser en Avril. De même entre Avril et Juillet.

 1.3  Les resultats

Combien de temps mes résultats à l’examen sont-ils valables ?

Le résultat obtenu est valable 5 ans.

Puis-je contester mes résultats à l’examen ?

Vous pourrez faire appel de vos résultats jusqu’à trois mois après la date de l’examen.

Comment puis-je obtenir les résultats de mon examen psychométrique ?

Vous pourrez avoir accès à vos résultats de deux façons :

  • Courrier postal : Les résultats vous seront communiqués par courrier postal à votre adresse privée. Vous aurez votre note globale et les notes obtenues dans les trois domaines évalués à l’examen.
  • Site internet du NITE : http://www.nite.org.il

Vos résultats seront affichés sur Internet en même temps qu’ils seront envoyés aux établissements d’enseignement supérieur. Ils seront accessibles 30 jours.

  2. YAEL

 2.1  Generalité

Qu’est-ce que l’examen YAEL ?

Le YAEL est l’examen de connaissance de l’hébreu.  Cet examen s’adresse aux candidats ayant passé l’examen psychométrique dans une autre langue que l’hébreu et voulant attester de leur niveau de langue auprès d’une université israélienne.

Il permet aux futurs étudiants d’être accepté dans les universités et de vérifier leur aptitude à suivre les cours au sein d’institutions d’enseignement supérieur.

Combien de temps dure l’examen?

La durée de l’examen est de 1h30. La gestion du temps est un enjeu primordial a la réussite de cette examen.

Comment se déroule concrètement l’examen ?

Le test YAEL se compose en deux parties.

1-La première partie se compose de deux sections, chacune contenant trois types de questions à choix multiples:

  1. Phrase à compléter
  2. Reformulation de
  3. phrasesCompréhension écrite

Le temps alloué pour chacune de ces deux sections est de 20 minutes.

2-La deuxième partie se compose d’une seule section d’écriture. Les candidats devront rédiger un essai de 12 à 15 lignes en 15 minutes.

Comment est noté l’examen?

Les scores du test YAEL vont de 50 à 150.

Ce score est une moyenne pondérée, les sections à choix multiples comprenant les deux tiers du score et l’essai constituant le tiers restant.

 2.2  L’examen

Quand puis-je passer le YAEL?

Le test YAEL peut être effectué via l’une des deux voies:

1-Immédiatement après le test d’entrée psychométrique

Les candidats au test d’entrée psychométrique n’ont pas besoin de s’inscrire séparément au YAEL, ni de payer de frais supplémentaires.

 

2-Test YAEL autonome

Les candidats qui passent le test YAEL de façon autonome doivent s’inscrire séparément et payer le test au prix de 258 NIS.

Il existe 4 sessions par ans tous les 3 mois. Il n’y a pas de limite au nombre de fois qu’un candidat peut passer le test.

 

Dans quel délai est-ce que je reçois mes résultats ?

Dans les 45 jours suivant l’administration du test, à peu près au même moment où les scores sont communiqués aux universités sélectionnée par vos soins.

Vos scores seront disponibles sur le site Web du NITE: http://www.nite.org.il. Pour accéder à vos résultats, vous aurez besoin du numéro d’identification ou du numéro de passeport étranger et du mot de passe associé. Votre note vous sera également envoyé par e-mail.

Nos professeurs étaient très patients, toujours à l’écoute de nos nombreuses questions, et très compétents. Les différents examens blancs nous ont permis d’évaluer notre niveau et notre progression et de s’entraîner dans des conditions semblables à celles de l’examen réel.

Ces examens blancs étaient récents, ce qui nous permettait de voir une grande diversité de questions pouvant tomber le jour de l’examen et de mieux s’entraîner en conséquence.

Orit

Sa note aux psycho: 684

Le staff d’Icone propose d’aider les élèves dans le processus d’inscriptions à l’examen, donne des conseils pour choisir un cursus adapté au niveau de l’élève, etc.

Maurane

Sa note aux psycho: 671

Contactez-nous:

Par téléphone ou whatsapp: 073-272-6052
Depuis Israël: +972 58-460-7442
Depuis la France: +33 1-86-98-51-81
Par mail: lisa@iconelimudim.com

Nos adresses

Tel Aviv 32 Ben yehuda
Jerusalem 2 Ben Yehuda

Liens Utiles:

NITE: https://www.nite.org.il/psychometric-entrance-test/

Bureau des étudiants immigrants; https://www.gov.il/he/departments/topics/student_authority

 

× Comment puis-je vous aider ?