etudier-medecine-israelNos élèves nous posent souvent cette question, tant se faire accepter en Médecine est difficile en Israël. Cependant chaque année quelques-uns de nos élèves se font accepter, d’autant qu’il existe plusieurs passerelles possibles. Il existe, en effet, plusieurs moyens d’accéder aux études de Médecine en Israël.

Il y a, en Israël, 5 écoles de Médecine: Jérusalem, Tel Aviv, Technion-Haïfa, Bar Ilan-Tsfat, Ben Gurion – Beer Sheva.

Le premier moyen pour y acceder est l’acceptation directe. Pour se faire accepter directement en 1ere année de Médecine en Israël, il faut répondre à 3 critères principaux: avoir un bac d’un niveau excellent (mention bien minimum avec une bonne note en Maths), un score excellent à l’examen psychométrique (dans les environs de 700 et plus) et réussir le test psychologique Mohr. Chaque année des francophones se font accepter directement bien qu’il s’agisse de critères assez draconiens. A noter, contrairement à la France, le passage de la 1ere à la 2eme année est quasiment automatique, la sélection se faisant à l’entrée des études.

Comment fait-on si on a un score excellent aux psychométrique, mais avec des notes du bac insuffisantes? Chaque école de Médecine propose dans le cadre de son Université mère une année de remise à niveau (« Mehina ») qui permet de remplacer les notes du bac.

Un deuxième moyen de se faire accepter en Médecine est « la passerelle » existante avec la licence de Biologie. Le détenteur de cette licence, obtenue en Israël, peut accéder à la deuxième année de Médecine à condition d’avoir obtenu des notes excellentes lors de sa licence en Israël, d’avoir étudié une liste de matières précise, et avoir réussi 3 examens (GRE, examen de réflexion, examen psychologique Mohr). Certaines passerelles existent aussi à partir des métiers du paramédical.

Un troisième moyen est de commencer par des études de pré-médecine (Pré-Med) à l’université d’Ariel. Cette Université propose une licence qui permet, accompagnée de l’examen GRE en Anglais, de rejoindre la troisième année de Médecine dans l’école de Tel Aviv ou de Sfat. Le passage n’est pas automatique, et seuls les meilleurs accederont aux rééls études de Medecine.

Enfin, il existe certaines passerelles plus complexes, les passerelles niches, comme la passerelle Pré-med existante à l’Université de Beer Sheva ou à l’Université ouverte (Ptouh’a) et d’autres.

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour des informations plus personnalisées.

 

Nous contacter

Pour plus d'informations

* Champs Obligatoire

facebook