3eme partie

 

 

 

 

Partie 3 sur 8: Les métiers du social

Ne ratez pas nos précédents articles ! :
Partie 1 : Business, économie et finances
Partie 2 : Médecine, Droit, Architecture et Informatique

Tout droits d’auteur réservés à ICONE.  Vous aimez l’article? vous voulez le mettre sur votre site? Alors, partagez le lien! ;)

L’équipe d’ICONE vous a réalisé une série de 8 articles sur les licences qui valent le coup en Israël.

Pour la première fois, ces informations sont réunies et clairement détaillés en français.

Afin de simplifier, nous avons décidé de présenter nos recommandations de manière succincte sous forme de fiches. Cet article est basé sur des articles en Hébreu que nous avons traduit, des conseils prodigués par le C.N.E.F, ainsi que des informations officielles des différentes universités et Mih’lalot que notre équipe vous a réuni.

Sur la base de l’expérience de l’école ICONE dans la formation et l’accompagnement de plus de 3000 étudiants francophones dans les études en Israël, ces 8 dernières années, ICONE vous ses recommandations.

C’est parti !

Les métiers du social : pourquoi étudier dans ce domaine ?

Votre passion, c’est aider les autres, éduquer les enfants, soutenir la veuve et l’opprimé ou bien juste recruter en entreprise. Bref, votre métier est tourné vers l’autre.
Vous avez une vocation pour éduquer ou aider vos semblables, vous êtes reliés à l’âme humaine.
Vous cherchez un métier qui a du sens, vous voulez rentrer chez vous tous les soirs en vous disant que vous avez fait quelque chose d’utile pour la société.
Aussi, Vous n’êtes pas regardant sur le salaire. La société ne vous rendra pas à la hauteur de ce que vous lui donnez et il faudra se suffire d’un salaire assez bas et qui évolue lentement, en général.

10/ Education (H’inouh’) : une vocation

10Durée: 3 ans + 1 an de stage
Qu’apprend-t-on:
psychologie, méthodes d’enseignement, préparer un cours
Où étudier : Mihlalot: Ramat Gan, Levinsky, Beit berel, Ahva, Herzog, seminar akibutsim, h’emdat hadarom et d’autres. Pratiquement toutes les universités.
Conditions d’admission : pas difficile, autour des 520-540 aux psychos
Doit-on continuer en Master ? : Ca peut etre utile, des Masters très intéressants vous permettront de vous spécialiser en gestion d’établissements scolaires par exemple. A faire après quelques années d’expérience.
1er salaire : 3000-5000sh/mois
Quel est le 1er job ? : Institutrice ou prof pour les tranches d’âges, les matières et/ou les types d’établissements dans lesquelles vous vous êtes spécialisés.
Au bout de 10 ans de carrière réussie : vous êtes prof expérimenté ; Vous gérez un établissement scolaire. Salaire : prof: 8000-9000sh/mois; Directeur d’établissement : peut atteindre 15000sh/mois
ICONE vous aura prévenu: métier difficile dont le salaire n’est pas toujours à la hauteur; Mais les conditions sociales (vacances, année sabatique, 35 heures etc…) font la balance et rendent le metier atractif.
Le conseil d’ICONE : Choisissez plutôt de faire ce diplôme en Mih’lala
Le conseil du CNEF: les cursus en mih’lala proposent des diplômes pour enseigner jusqu’au collège dans le meilleur des cas. Pour être prof d’une matière au lycée il faut une licence dans cette matière et une teoudat oraa. La mih’lala se choisit en fonction d’un choix religieux: le système d’éducation israélien étant lui-même séparé.

11/ Psychologie (Psyh’ologia) : Le marathon 

11 Durée: 3 ans + 2 ans de Master + 5 ans de spécialisation = 10 ans en moyenne
Qu’apprend-t-on: Théories, statistique, méthodes de recherche
Où étudier : Haifa, TA, BI, BG, UHJ (Abreviations en fin d’article) Mihlalot : IDC, Ah’va, Ashkelon et d’autres
Conditions d’admission: difficile en Licence surtout dans les Univ., très difficile en Master (pour la psychologie clinique)
Doit-on continuer en Master ? : Obligatoire
1er salaire (spécialisation) : 3000sh/mois en mi-temps
Quel est le 1er job ? : Spécialisation
Au bout de 10 ans de carrière réussie : Vous exercez dans une clinique privée ou à votre compte. Salaire : 300 à 600 sh /heure si vous êtes indépendant ; 12000-14000sh/mois si vous êtes en milieu clinique ou en entreprise ; 10000sh/mois en milieu éducatif.
ICONE vous aura prévenu: 1/ C’est long… Prenez en compte une bonne quinzaine d’années de labeur 2/ Il y a un filtrage très sélectif entre la licence et le Master.
Le conseil d’ICONE : Soyez endurant pour pouvoir exercer en psychologie clinique.
Le conseil du CNEF: D’autre options seront possible sans Master en psychologie clinique et sont plus facile d’acces, comme des Master en psychologie du travail, education… (liste des specialités ici)

12/ Assistance Sociale (Avoda sotessialite) : L’autre vocation
Durée: 3 ans
Qu’apprend-t-on: théories du domaine, travaux pratiques dans un établissement d’aide à la jeunesse, carcéral ou gouvernemental.
Où étudier : Ariel, Haifa, BI, TA, UHJ, BG. Mih’lalot : Sapir, Ashkelon
Conditions d’admission: bon bac et entre 550 et 600 aux psychos ; A Bar Ilan les conditions sont plus difficiles
Doit-on continuer en Master ? : Oui, cela vous aidera dans votre carrière ou vous permettra de vous spécialiser dans des domaines pointus comme l’aide
sociale en milieu psychiatrique ou carcéral.
1er salaire: environ 6000sh ; un peu plus à la sécurité sociale ou en milieu carcéral.
Quel est le 1er job ? : Conseiller au ministère des affaires sociales, une association, un cadre éducatif ou une prison.
Au bout de 10 ans de carrière réussie : Vous êtes un conseiller expérimenté Salaire : 9000-10000sh/mois ; peut atteindre 15000sh/mois à la sécurité sociale, en milieu carcéral ou psychiatrique.
ICONE vous aura prévenu: Le salaire ne décolle pas vraiment avec les années.
Le conseil d’ICONE : C’est une vocation et un métier qui au-delà du salaire vous apportera beaucoup d’épanouissement personnel et de satisfactions.

13/ Sociologie/anthropologie (Sotssiologia/antropologia) : La Licence ne suffira pas

12Durée: 3 ans + Master
Qu’apprend-t-on: théories sociétales, statistiques, méthodes de recherches, des cours plus pointus en fin de cursus comme de la criminologie
Où étudier : BI, BG, UHJ, TA, Haifa ; Mihlalot : Ah’va, Galil Maaravi, Emek Izrael, Kineret
Conditions d’admission: De 530 à 700 aux psychos en fonction de la fac/mihlala. TA et UHJ plus difficile d’accès.
Doit-on continuer en Master ? : Oui, la licence n’est qu’une base pour se spécialiser en Master, en ressources humaines ou business par exemple.
1er salaire: 5000-6000sh
Quel est le 1er job ? : rejoindre le département ressource humaine, recrutement ou formation d’une entreprise. Ou encore un centre de recherche.
Au bout de 10 ans de carrière réussie: Vous êtes D.R.H. ; Directeur des formations ; Responsable du recrutement Salaire : 10000sh a 25000sh en fonction de l’entreprise.
ICONE vous aura prévenu: Le Master est quasi-indispensable et vous ne sortez pas avec un métier en main de la Licence.
Le conseil d’ICONE : Combiner cette licence avec une autre dans les domaines du business, de l’économie ou du droit.

Ah, et pour les plus jeunes qui se demandent de quel film provient la première image de cet article, il est temps de revoir ses classiques !
Carpé Diem – Le cercle des poètes disparus

Abréviations : BI : Université Bar Ilan ; UHJ : Université hébraïque de Jérusalem ; TA : Université de Tel Aviv ; Tec : Technion ; BG : Université de Ben Gurion à Beer Sheva ; Haïfa : Université de Haïfa ; IDC : Ecole pluridisciplinaire de Herzilia

Témoignages

J’ai bénéficié cette année de cours préparatoires aux psychométriques d’Icône. Les livres sont très bien rédigés et les cours clairs et détaillés avec des explications des…OdeliaNote : 672
J’ai passé deux fois mes tests psychométriques, et chaque fois j’ai été préparée par Icône. La première fois, il s’agissait d’une session de cinq jours en France, qui…DeborahNote : 689
Je remercie l’équipe d icône grâce à laquelle j’ai pu obtenir la note que j’espérais au psychométrique. La diversité de leurs formules et les bons conseils de Rudy m’ont permis…AnnaNote : 669
Les cours de Psychométrique Avec icône sont vraiment à mes yeux excellent, les profs prennent le temps d’expliquer à chacun ce que l’on ne comprend pas, ils essayent de s’adapter à chaque…Chloé Note 677
La septicité d’Icone se remarque surtout à l’efficacité de ses encadrants dévoués et soucieux de nous aider tout au long de la formation. De plus, Icone présente une organisation…SarahNote : 625
Icone est selon moi le meilleur programme pour se préparer à l’examen psychométrique. Il propose des cours complets où tous les sujets sont traités en détail avec de nombreuses séries…KerenNote : 692
Icone est, selon moi, plus qu’une école de psychométrique, elle apporte aux élèves un soutien scolaire mais aussi moral. C’est pourquoi cette formation enrichissante qui prône le gout du…Deborahnote 626
Icône c’est une formation complète qui offre de bonnes méthodes de travail et avec de bons professeurs. Les nombreux examens blancs organisés permettent de nous situer et de nous mettre…LéaNote 677
J’ai eu une préparation de près de 100h divisées en cours de 4h chacun. Ils étaient diriges par un excellent prof, très dynamique (qui nous faisait oublier qu’on perdait 4h de temps libre).…MendelNote : 699
Un très grand merci à Icone de m’avoir apporté le soutien dont j’avais besoin pour avoir la note que j’espérais! Du début à la fin j’ai été aidé que ce soit par téléphone…JeremyNote : 660

Des questions ?

Laissez vos coordonnées. Un conseiller vous rappelle

* Champs Obligatoire

Icone sur Facebook

Icone en vidéo

News

Stage à Paris debut FevrierStage de fevrier à Paris