• Le NITE décrit l’examen d’anglais en ces termes: «L’examen d’anglais évalue la maitrise de la langue anglaise, vocabulaire compris, ainsi que les capacités de compréhension de textes de niveau universitaire». 
    L’examen est composé de trois types d’exercices: les phrases à compléter (sentence completions), les reformulations (restatements) et la compréhension de texte (reading comprehension). 
    Sentence completions: Dans ce type d’exercice, le candidat doit choisir parmi quatre options le groupe verbal qui complète le mieux la phrase de l’énoncé. 
    Exemple: You should visit your grandparents. It is your _____ as a grandchild. 
    1) Choice 
    2) Duty 
    3) Interest 
    4) Will 
    La bonne réponse est la réponse 2). 
    Restatements: Dans ce type d’exercice, le candidat doit choisir parmi les quatre phrases proposées celle dont le sens est le plus proche de la phrase de l’énoncé. 
    Exemple: Ever since the event that occurred a week ago, he has been sad and silent, therefore we weren’t surprised when he said he wasn’t ready to socialize yet. 
    1) After the event that occurred he was sad and silent for a while but now it is surprising that he still refuses to socialize. 
    2) Unsurprisingly, he still refused to be in a social situation, as a result of the event that occurred a week ago and that left him sad and silent. 
    3) It is not surprising that he refuses to socialize: after all, ha has always been sad and silent, in spite of the event that occurred a week ago. 
    4) He said he’d decided to start socializing again. This came as quite a surprise, seeing that last week’s event made him sad and silent. 
    La bonne réponse est la réponse 2). 

    Reading comprehension: 
    Le candidat doit lire un texte et répondre à des questions portant ce texte. Là encore, il s’agit de question à choix multiples. Il va sans dire que la réussite d’un candidat à l’examen d’anglais repose en grande partie sur les connaissances acquises en amont du cours de préparation à l’examen psychométrique. En cours, nous reviendrons sur les notions-clé telles que les temps et modaux, les mots de liaison, les formes actives et passives et le groupe nominal. En parallèle, nous recommandons fortement à nos élèves de lire le plus possible en anglais (magazines, livres, journaux…) afin d’améliorer leur compréhension de texte et d’étendre leur vocabulaire.