Les études en Israël : Business, économie et finances

Business, économie et finance
Afin de simplifier, nous avons décidé de présenter nos recommandations de manière succincte sous forme de fiches. Cet article est basé sur des articles en hébreu que nous avons traduit, des conseils pris aupres du C.N.E.F., ainsi que des informations officielles de différentes universités et Mih’lalot que notre équipe a rassemblé pour vous.
C’est parti !
Business, économie et finance: Pourquoi étudier dans ce domaine ?
Vous aimez les chiffres, surtout si ils sont suivi du signe $. Vous êtes attirés par le monde des affaires des banques et de la finance. L’offre et la demande ? Les fluctuations des marchés ? Le taux interbancaire ? Voici des mots qui vous font rêver. Et cette fascination n’est pas seulement pour l’argent…
C’est tout un art de savoir lire les résultats financiers d’une entreprise et d’en tirer les informations importantes… Ah. Et pour ceux qui aiment les vacances, une petite surprise à la fin.
1/ Gestion business (Minhal Assakim) : y’aura besoin d’un Master…Durée : 3 ans
Qu’apprend-t-on : Les bases d’un peu tout ce qui est relatif au monde des entreprises : économie, compta, droit, Marketing etc…
Où étudier : économie et gestion à TA, BI UHJ, BG. (Abréviations en fin d’article) Mih’lalot : Mah’on Lev, Netanya, Ashkelon, Leminhal, IDC et d’autres.
Conditions d’admission : Pas facile : psychos entre 600 et 700 selon les Univ, un bon bac pour les Mih’lalot.
Doit-on continuer en Master ? : Oui, c’est recommandé après quelques années d’expérience, si vous voulez faire avancer votre carrière.
1er salaire : entre 6000 et 7000 sh/mois.
Quel est le 1er job ? : Analyste dans une banque, un fond de pension ou une compagnie d’assurances. Travailler en Marketing et gestion en entreprise.
Au bout de 10 ans de carrière réussie : Vous êtes à un poste clé dans une banque ou un fond de pension. D’autres options avec un master comme un poste dans un cabinet de conseil ou en entreprise. Salaire : 12000 sh – 22000 sh/mois selon les postes et les entreprises.
ICONE vous aura prévenu: une licence de business ne vous apprendra pas à gérer un business. Gérer un business ça s’apprend en… gérant un business !
Le conseil d’ICONE : A combiner avec une autre licence comme économie (Kalkala) pour trouver plus facilement un job en finance.
2/ Économie (Kalkala): Money, money, money….
Durée : 3 ans
Qu’apprend-t-on : mathématiques appliquées, statistiques, théories économiques.
Où étudier : BG, TA, Haifa, BI, UHJ, Ariel. Mih’lalot : IDC, Leminhal, Netanya, Emek izrael, Sapir et d’autres.
Conditions d’admission : Difficile en Univ, beaucoup moins en Mih’lalot.
Doit-on continuer en Master ? : Pas forcément, mais utile pour une carrière poussée.
1er salaire : entre 6000 et 7000 sh/mois
Quel est le 1er job ? : Analyste, conseiller financier ou gérant de portefeuilles clients (pour les plus chanceux/talentueux) dans des banques, fonds de pension ou fonds privés.
Au bout de 10 ans de carrière réussie : Senior dans la gestion de portefeuilles ; Poste clé en banque ou dans un fond d’investissement ; Conseiller au ministère des finances ou autres corps financiers d’Etat. Salaire : 12000 sh – 22000 sh/mois selon les postes et les entreprises.
ICONE vous aura prévenu: pour avancer dans la gestion de portefeuilles ou le conseil financier, il faudra préparer et passer des examens supplémentaires du ministère des finances, ainsi que faire 6 mois de stage.
Le conseil d’ICONE : A combiner avec des cours de Minhal Assakim ou de statistika, et vous avez le parfait 1er cycle pour entrer en banques ou autres fonds et devenir conseiller financier. Conseil du C.N.E.F.: choisir plutot Kalkala que Minhal Assakim
3/ Comptabilité (H’eshbonaoute) : Si vous aimez les chiffres
Durée : 3 ans minimum, 4 ans conseillés, pour éviter une partie des examens nationaux nécessaires pour exercer en tant qu’expert comptable.
Qu’apprend-t-on : économie, finance des entreprises, cours appliqués de comptabilité, taxes.
Où étudier : TA, UHJ, BG. Mih’lalot : Mah’on Lev/Tal, RG, Ono et d’autres…
Conditions d’admission : Avec un bon bac, il vous faudra entre 600 et 700 aux psychos selon les Univ. et Mih’lalot.
Doit-on continuer en Master ? : Non, pas vraiment.
1er salaire (après le stage) : entre 7000 et 8000 sh/mois si vous rejoignez un cabinet, 10000 sh/mois si vous rejoignez le département financier d’une grande entreprise.
Quel est le 1er job ? : Expert comptable débutant dans un cabinet existant, junior dans le département financier d’une entreprise.
Au bout de 10 ans de carrière réussie : Vous êtes devenu senior ou partenaire du cabinet où vous avez débuté ; Vous avez monté votre propre cabinet ; Vous êtes à un poste clé dans le département financier d’une entreprise ; Vous travaillez au ministère des finances. Salaire : 15000 sh-25000 sh/mois en fonction de votre poste ou de votre cabinet.
ICONE vous aura prévenu: Après votre licence, ça n’est pas fini… Il faudra passer des examens nationaux et réaliser un stage de deux ans, en étant payé autour des 5000 sh/mois, durant le stage. Le milieu de la comptabilité en Israël est très compétitif et il faudra jouer des coudes pour se trouver son stage.
Le conseil d’ICONE : Si vous aimez les chiffres, vous avez la possibilité de trouver en comptabilité un job bien rémunéré et intéressant. Mais le domaine est très compétitif et demandera des premières années de dur labeur.
4/ Ingénieur en industrie et management (Andassate Taasia venihoul) : Le diplôme généraliste par excellence
Durée : 4 ans
Qu’apprend-t-on : Un peu de tout : Mathématiques, bases en physique, économie, un peu de compta, vous pourrez vous spécialiser en système d’information et apprendre de l’informatique.
Où étudier : BG, Tec, TA, Ariel. Mih’lalot : Mah’on Lev, Ort, SCE, Shenkar et d’autres
Conditions d’admission : Avec un bon bac, il faudra entre 600 et 700 aux psychos selon les Univ. Les Mihlalot sont plus flexibles.
Doit-on continuer en Master ? : Non, pas vraiment.
1er salaire : 8000 sh – 9000 sh/mois.
Quel est le 1er job ? : Très divers. Ça peut être, analyste junior dans un cabinet de conseil ; Gérant de projet ou de produit dans une entreprise ; Responsable production ; Analyste en système d’information.
Au bout de 10 ans de carrière réussie : Vous dirigez un département produit, production ou stratégie dans une entreprise ; Vous êtes conseiller senior dans un cabinet de conseil ; Vous avez monté votre Start-up. Salaire: 15000 sh – 20000 sh/mois.
ICONE vous aura prévenu: diplôme généraliste par excellence, les parcours pour trouver son 1er job sont parfois flous et sinueux. Il faudra vous faire votre réseau et vous spécialiser dans un domaine précis. Il faudra particulièrement bien se préparer aux entretiens d’embauches qui peuvent être parfois des parcours du combattant.
Le conseil d’ICONE : Trouvez un petit job durant vos études, pour vous faire de l’expérience et des contacts qui seront primordiaux lors de vos recherches d’emploi.
5/ Gestion hôtelière/Tourisme (nihoul tayarout/melonaoute) : vous commencerez en bas de l’échelle…
Durée : 3 ans
Qu’apprend-t-on : De la gestion avec des spécialisations des métiers du tourisme. Un peu d’économie et de sociologie. Des cours sortant de l’ordinaire comme de l’œnologie ou de la restauration. Possibilités de stages et cours de pratique en hôtel durant les études.
Ou étudier : BG. Mih’lalot : Hadassa, Tadmor, Kineret et plusieurs autres. Nous contacter pour plus de renseignement. Conditions d’admission : Assez facile Doit-on continuer en Master ? : Non
1er salaire : autour de 7000 sh/mois
Quel est le 1er job ? : Réception et service : En hôtellerie on commence en bas de l’échelle. (A moins de s’appeler Paris Hilton, mais là, y’a pas non plus besoin de diplôme… Ni de travailler en fait…). Restauration ou évenementiel.
Au bout de 10 ans de carrière réussie : Vous gérez un petit hôtel ou le département d’un grand hôtel. Vous etes gérant en restauration ou évenementiel. Salaire : 12000sh-15000sh/mois
ICONE vous aura prévenu: 1/ Le diplôme n’est pas toujours obligatoire dans ce domaine, mais il vous permettra d’avancer plus vite dans votre carrière. 2/ Les métiers du tourisme vous font travailler quand les autres sont en vacances, et ça c’est rageant… 🙂
Le conseil d’ICONE : Chercher une école qui propose des stages intéressants et rémunérés.
Abréviations : BI : Université Bar Ilan ; UHJ : Université hébraïque de Jérusalem ; TA : Université de Tel Aviv ; Tec : Technion ; BG : Université de Ben Gurion à Beer Sheva ; Haïfa : Université de Haïfa ; IDC : Ecole pluridisciplinaire de Herzilia ; RG : mih’lala de Ramat Gan ;Ort : Ort Braude Carmiel ; SCE : Mih’lala Samy Shamoun ; Univ. : Université
Tout droits d’auteur réservés à ICONE. Vous aimez l’article? vous voulez le mettre sur votre site? Alors, partagez le lien! 😉